Objectifs

Pourquoi El Fath ? 

Pour défendre certaines valeurs auxquelles nous tenons et pour offrir, ensemble, à nos enfants :
  • Des démarches d’apprentissage où ils construisent eux-mêmes leurs savoirs.
  • Apprendre à s’entreprendre et entreprendre.
  • La coopération plutôt que la compétition.
  • Le développement global de la personne plutôt que l’accumulation de savoirs  fragmentés.
  • Le respect de l’autre dans sa différence par la pratique d’une certaine démocratie.
  • D’autres solutions que la violence pour régler ses problèmes (la pédagogie institutionnelle, la réparation plutôt que la sanction).
  • L’initiative plutôt que le conditionnement : création d’élèves (jeux d’échecs, musique, , … etc.)

 

A ce jour, notre école est un lieu où les enfants vivent des démarches d’apprentissage permettant la construction :
  • Des savoirs sociaux, à travers la libre parole, afin de maîtriser et partager un certain pouvoir sur les événements
  • De prendre conscience des droits de chacun mais aussi de ses devoirs
  • D’entrer dans le processus de la vie démocratique
  • De savoirs intellectuels, à travers les disciplines fondamentales : français, arabe, anglais, mathématiques, disciplines d’éveil,..
  • Des méthodes de travail en privilégiant l’ingéniosité des enfants et leurs propositions.

Objectifs généraux : (Liste non-exhaustive)

  • Connaître et comprendre la nature et le monde environnant en s’appuyant sur l’enseignement des disciplines.
  • Adapter son comportement à l’environnement.
  • Respecter les personnes, les biens et les lieux.
  • Apprendre à entreprendre et s’entreprendre
  • Agir sur l’environnement.
  • Améliorer les équipements, les fonctionnements, changer les comportements.
  • Eduquer au civisme, à la citoyenneté.
  • Apprendre à décider des règles.
  • Apprendre à respecter les règles.
  • Apprendre à argumenter.
  • Privilégier le débat et la discussion.
  • Découvrir l’autre, communiquer, partager et faire partager.
  • Savoir être spectateur, regarder, écouter, respecter.
  • Apprendre à voter. Agir en citoyen. Etre responsable, acteur.
  • Apprendre la solidarité.
  • Tendre vers l’autonomie.