Musique

(Inclus dans notre programme scolaire)

 

Pourquoi doit-on apprendre la musique à l’école?
 Apprendre la musique demande beaucoup d’efforts car elle fait appel à la coordination de plusieurs sens chez l’être humain. C’est une culture physique du cerveau.
  1. Le mouvement et le rythme: on raffine la synchronisation entre les doigts, les mains et d’autres parties de notre corps; ces habiletés nous différencient de tous les autres animaux. Cette série de mouvements s’appelle la motricité fine.
  2. L’ouïe: on augmente notre perception du monde sonore qui nous entoure. On apprend à raffiner notre écoute dans la juxtaposition et la combinaison des sons. Elle nous ouvre aussi vers l’écoute des autres et de ce qui se passe autour de nous.
  3. Les yeux: la lecture de la musique permet d’augmenter la vitesse et la fluidité de notre lecture.
En travaillant et en combinant ces 3 points, on améliore ainsi beaucoup des réflexes qui sont utiles dans d’autres domaines de la vie.
En faisant de la musique,  on :
  • Augmente sa concentration, sa mémoire et sa confiance en soi.
  • Apprend à s’exprimer devant les autres avec sensibilité.
  • Améliore sa patience envers soi-même et les autres.
  • Apprend à s’ajuster et à réagir par rapport à ce que font les autres personnes.
  • Apprend à synchroniser les différents sens.
  • Raffine son sens critique et son jugement.
  • Agrandit sa culture personnelle en s’ouvrant vers celles des autres.
L’apprentissage  de la musique, c’est plus que des connaissances musicales; c’est une porte à une multitude de savoirs et d’habiletés!
Grâce à elle, notre cerveau pourrait avoir plus de facilités lorsqu’il viendra le temps d’apprendre d’autres matières. Ce sont des habiletés neurologiques que l’on se donne pour nous aider dans notre vie.
Voici quelques professions où l’apprentissage de la musique à bas âge peut faciliter notre tâche plus tard :
Médecin, scientifique, animateur radiophonique, disquaire, musicien, technicien de scène, technicien de montage de films, administrateur de salles de spectacles, réalisateur, professeur de musique…