B.C.D

(Inclus dans notre programme scolaire)
Pour nous, la B.C.D (Bibliothèque Centre Documentaire) doit devenir  le lieu central de l’école où tous les enfants peuvent accéder seuls ou avec la classe. Elle se caractérise par une mise en situation autonome et active de l’enfant par rapport à l’écrit. La B.C.D modifie l’enseignement de la lecture car elle introduit différents types d’écrits dans l’école, elle affirme l’existence de liens entre apprentissage et pratiques de lecture.
L’objectif est de conduire chacun à vouloir lire, à savoir lire, mais aussi à aimer lire. La lecture est une activité à privilégier sous toutes ses formes, en n’oubliant jamais qu’elle est à la fois une nécessité, un instrument de travail et une source de plaisir.
 Les objectifs qui sous-tendent la création de la BCD :
  • inciter à lire
  • permettre la rencontre avec l’écrit sous toutes ses formes
  • favoriser l’autonomie dans l’apprentissage des savoirs
  • mettre en œuvre une pédagogie différenciée
  • lutter contre l’échec scolaire
  • intégrer l’école dans le tissu social
Les “savoirs-faire” nécessaires à l’enfant :
* comportementaux
– se repérer dans la B.C.D. (repérer les différentes catégories et les différents coins)
– savoir ranger les livres à leur place et correctement
– tenir les livres correctement
– être calme et silencieux
– se repérer et être autonome dans d’autres B.C.D.
* techniques
– savoir distinguer les différents types d’écrits
– utiliser les renseignements figurant sur la couverture
– trouver les indices et formuler les hypothèses pour trouver ce que l’on cherche
* compétences transversales (développer)
– désir de connaître
– envie d’apprendre
– concepts importants d’espace-temps
– autonomie
– prise d’initiative
– construction de la personnalité (l’enfant affirme ses choix et ses goûts esthétiques).
– Apprentissage de la vie sociale (son horizon s’élargit à d’autres civilisations,
  d’autres cultures.
* compétences méthodologiques
– la mémoire
– la méthode de travail
– le traitement de l’information